QU'EST-CE QU'UN SERVICE DE SANTÉ AU TRAVAIL ?



Quelles sont les missions des services de santé au travail ?

Le rôle des services de santé au travail est exclusivement préventif et consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions d’hygiène du travail, les risques de contagion et l’état de santé des travailleurs.



Qui sont les acteurs des services de santé au travail ?

Des médecins du travail, dont le rôle est d’assurer la surveillance médicale des salariés par la réalisation de visites médicales et d’actions en milieu de travail (qui représentent le tiers de son temps de travail).

Des intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP), dotés de compétences techniques et/ou organisationnelles dont la mission consiste à participer à la prévention des risques professionnels, à l’amélioration des conditions de travail, en complément de l’action conduite par le médecin du travail. Il s’agit d’ergonomes, métrologues, chimistes, toxicologues, hygiénistes, psychologues du travail…



Comment sont organisés les services de santé au travail ?

Il s’agit uniquement d’associations Loi 1901 administrées par des conseils d’administration composés soit de 2/3 d’employeurs et 1/3 de salariés désignés par les organisations syndicales, soit paritaires. Sauf dans le cas d’un conseil d’administration paritaire, ces associations sont sous la surveillance de Commissions de contrôle composées de 1/3 d’employeurs et 2/3 de salariés désignés par les organisations syndicales.



Quelles sont les ressources des services de santé au travail ?

Les ressources des services de santé au travail sont assurées par les cotisations des employeurs.